Solstice hiver au Pérou

Voyage photo Pérou stage Solstice hiver photographie
Mythes et mystères des anciennes civilisations

La Vallée Sacrée des Incas renferme en elle plus d’un secret et les découvertes révélant la magie et les connaissances des anciennes civilisations ne cessent de fleurir.

Depuis Cusco, la ville mythique des incas, les rives du fleuve Wilcamayu, jusqu’aux sommets des montagnes de la Vallée Sacrée : une découverte des civilisations passées et une compréhension des enjeux écologiques du présent.

point fort voyage photo

     Découvrez les mystérieux phénomènes d’ombres qui indiquaient aux Incas le solstice d’hiver.

     Rencontrez une communauté d’éleveurs de lamas sur les hauteurs de la Vallée Sacrée des Incas.

     Connectez vous avec la magie de la Vallée Sacrée des Incas et l’énergie du solstice d’hiver.



voyage photo contact emailvoyage photographique Facebookvoyage photo TwitterSkype

Voir Solstice hiver au Pérou sur une grande carte

Posez une option

itineraire voyage photo 2013

A votre arrivée, votre photographe et accompagnateur Ludovic Pigeon, vous accueillera à l’aéroport de Cusco. Il vous présentera les thématiques de ce voyage, détaillant chacune des étapes et soulignant l’intérêt photographique que vous pourrez explorer. Si vous n’êtes pas trop fatigués, nous réaliserons une première sortie dans les rues du centre de Cusco.
  Jour 1
Cette journée commencera très tôt car c’est à l’aube que nous irons chercher notre premier sujet: le soleil. En effet, les jours qui entourent le solstice d’hiver (21 juin) sont marqués par une série de phénomènes d’ombres et de lumières qui caractérisent cette étape du voyage de la terre autour du soleil: un moyen pour les Incas (et certainement les cultures pré incas) de mesurer le temps dans l’espace et ainsi réaliser les rites, les cérémonies et les fêtes correspondants à ce moment de l’année. Le centre de Cusco a été construit en forme de Puma.

Autour du 21 juin, le soleil, lors de son ascension matinale, illumine un certain nombre de rues, depuis la queue jusqu’à la tête du puma, avec la particularité de s’aligner parfaitement avec l’axe des rues. Ce sont ces alignements que nous chercherons à photographier. Les contres jours offriront des situations intéressantes où les passants prendront l’apparence de silhouettes, où les pierres des constructions incas s’illumineront peu à peu.

Nous nous dirigerons ensuite vers le marché du quartier San Blas pour y prendre un bon petit déjeuner andin. San Blas est un quartier perché sur les hauteurs de Cusco. Ses petites ruelles, ses passages décorées aux couleurs de l’arc en ciel, symbole des Incas, nous offrirons une belle palette de couleurs.

Après le déjeuner, nous visiterons le centre de Cusco depuis la place d’arme jusqu’au vieux quartier de Belen. Diner et nuit à Cusco.

  Jour 2
Là encore, c’est le levé du soleil qui intéressera notre regard avec un phénomène d’ombre qui vient dessiner le visage d’un puma sur une pierre taillée dans la roche du temple de Qenqo situé sur les hauteurs de la ville. Il semblerait que la caste spirituelle recevait les premiers rayons du soleil à cette date afin de bénéficier de son énergie et élever leur conscience. Lorsque le visage du puma termine d’être délimité par l’ombre, seuls ses yeux restent illuminés: symbole d’éveil et de prise de conscience. Pour les incas, l’homme, dont la conscience s’élève, se convertit en “Pumaruna”, homme-puma. Nous aurons emporté avec nous notre encas matinal que nous dégusterons à la chaleur réconfortante des premiers rayons du soleil.

Nous nous dirigerons ensuite vers les temples de la lune et du soleil. Ces temples sont, en fait, des cavités à la fois naturelles mais aussi taillées dans la roche. Là, nous pourrons réaliser des clichés en pose longue afin de capter les textures de la roche et les sculptures taillées dans la cavité éclairées par un simple filet de lumière provenant du haut de la grotte. Puis, nous descendrons jusqu’au temple de la Pachamama (la mère terre). Ce temple est construit sur une formation géologique étonnante que les cultures pré hispanique ont transformé en centre d’observation astronomique, centre cérémonial et “machine” d’activation énergétique. La forme des pierres taillées et le paysage jaunit par la sécheresse de la saison nous donnent de belles matières et des lignes intéressantes pour jouer sur la composition du cadre, les profondeurs de champ et les contrastes.

Nous nous mettrons en route pour la Vallée Sacrée des Incas, en direction de Urubamba. En chemin, nous aurons l’occasion de faire une pause sur le plateau de Chinchero où nous bénéficierons d’un point de vue exceptionnelle sur cinq glaciers. Arrivé à Urubamba, nous déjeunerons au marché bio organisé par un collectif de producteurs de la Vallée. Ce jour là, c’est aussi jour de foire sur le marché traditionnel du village, les paysans des communautés voisines viennent y vendre leurs légumes. Dîner et nuit à l’auberge culturelle Amasana qui sera notre “point d’attache” dans la Vallée Sacrée.

  Jour 3
L’auberge est située dans la communauté paysanne de Arin, un petit village pittoresque, dominé par une chute d’eau et situé au pied de la montagne sacrée Pitusiray. Cette montagne, que nous irons explorer le jour suivant, est associée à de nombreux mythes en relation avec le cycle de l’eau. Afin de mieux comprendre l’histoire de cette montagne singulière, nous irons visiter les vestiges archéologiques de Urqo où nous découvrirons les captations d’eau qui permettaient d’irriguer les champs de cette partie de la vallée avec l’eau du lac situé au sommet de la montagne.

Après le déjeuner, nous continuerons d’explorer les textures que nous offre l’eau au cours d’une promenade jusqu’à la cascade de Arin, puis nous nous enfoncerons dans la montagne en longeant la rivière pour nous introduire dans une forêt d’arbres sylvestres, Queuñas et Chachacomos, arbres tarabiscotés et de couleurs dorées et argentées. Dîner et nuit à l’auberge culturelle Amasana.

  Jour 4
Nous partirons en randonnée dans la montagne Pitusiray pour rejoindre le lac Qan Qan situé à 4000 mètres d’altitude au milieu d’une formation géologique en forme d’amphithéâtre. Cet endroit renferme de grand mystère. Tout porte à croire que ce fut un haut lieu d’observation astronomique et de rituels auquel seule la caste spirituelle pouvait accéder. Il s’y produit au mois d’octobre un gigantesque phénomène d’ombre représentant une silhouette de puma qui poursuit le visage de profil d’un Inca, phénomène qui, semblerait il, aurait été totalement oublié puis redécouvert, il y a de cela une quinzaine d’année. Nous profiterons de l’après midi pour explorer les pourtours du lac, repérer les diverses espèces d’oiseaux qui viennent s’y abreuver, chercher les colibris qui butinent les fleurs. Nous pourrons aussi apprécier les vues plongeantes sur la vallée et l’horizon jonché de sommets de montagnes. La nuit venue, nous pourrons réaliser des clichés du ciel étoilé et d’une clarté exceptionnelle. Dîner accompagné d’un feu de camp et nuit au sommet de la montagne Pitusiray.
  Jour 5
L’aube au sommet de la montagne nous offre de belles lumières. Nous profiterons de cette journée pour continuer l’exploration de la faune et de la flore particulière que l’on peut rencontrer à cette altitude. Nous aurons toute la journée pour nous imprégner de l’atmosphère très spéciale de cette montagne.

  Jour 6
Au matin, nous continuerons notre ascension afin de nous rendre au second niveau de ce site et passer le col qui nous permettra de redescendre sur la communauté de Arin. Nous découvrirons des formations géologiques aux formes singulières comme si des géants avaient été pétrifiés il y a de cela des millénaires.

Lors de notre descente, nous nous trouverons face à face avec un glacier, nous aurons sûrement l’occasion de rencontrer une bergère, nous traverserons des bois et bénéficieront de perspectives surprenantes sur la vallée. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.

  Jour 7
Après cette belle randonnée, nous prendrons le temps de nous reposer un peu. Nous réaliserons une cérémonie de temascal (tente de sudation traditionnelle des amérindiens) une offrande à la Pachamama, et vous pourrez bénéficier, si vous le souhaitez, d’un massage. Nous en profiterons aussi pour regarder les clichés et réaliser une projection de la sélection de chacun. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.

  Jour 8
Ce jour là nous prendrons un peu de distance avec la vallée pour aller visiter les intrigantes terrasses circulaires de Moray: un site où les Incas menaient des expérimentations botaniques afin d’adapter les plantes à ce climat de haute montagne.

Nous apprécierons la vue exceptionnelle sur cinq glaciers. Ce panorama nous permettra de nous rendre compte de la chaine de glaciers qui entourent et irriguent la vallée et de comprendre pourquoi les Incas stockaient leurs réserves de nourriture dans des grottes situées dans cette zone: leurs réfrigérateurs naturels. Nous irons ensuite déjeuner au village pittoresque de Maras.

Après le repas, nous descendrons en direction des salines de Maras: une brèche dans la montagne cache des puits de sels. En plus d’être un lieu surprenant, les puits nous permettrons de jouer avec les contrastes de la blancheur éclatante du sel et nous devrions pouvoir profiter au crépuscule de la lumière de la lune, à cinq jours d’être pleine, qui nous permettra de réaliser des clichés étonnants. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.

  Jour 9
Après un petit déjeuner énergétique, nous nous mettrons en marche en direction de la communauté de Qancha Qancha, un tout petit hameau d’éleveurs de lamas situé à 4100 mètres d’altitudes.

Nous débuterons la randonnée à cheval pour rejoindre à une heure de là des membres de la communauté accompagnés par leurs lamas. L’ascension de la montagne se fera entourés de lamas, au travers de forêts enchantées, sur les bords de la rivière, gagnant de la hauteur sur la vallée. A la sortie d’une forêt, nous aurons la surprise de découvrir quelques sommets enneigés. Nous déjeunerons en arrivant à la communauté.

Nous passerons l’après midi dans ce paysage de très haute montagne, ses petites maisons en pierre, les petites parcelles de terre cultivées, les résurgences d’eau qui ruissellent, le glacier, tout proche. Nuit étoilée, la lune presque pleine, les clichés seront argentés. Dîner et nuit en campement dans la communauté.

  Jour 10
Levés à la fraîcheur de l’aube, nous prendrons un petit déjeuner bien chaud pour nous lancer à l’ascension d’une petite montagne qui nous permettra d’avoir une meilleure vue sur le glacier et découvrir derrière elle un lac aux reflets obscures. De retour au camp pour le déjeuner, nous nous mettrons en route vers la vallée dans l’après midi. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.

  Jour 11
Nous prendrons de nouveau le temps de nous reposer dans la matinée. Dans l’après midi, nous visiterons le centre de création, production et diffusion audiovisuel et photographique de Arin.

  Jour 12
Départ ou possibilité d’inclure en supplément la visite du Machu Picchu (3 jours et 2 nuits).

A propos de Ludovic Pigeon

I
l y a presque 10 ans de cela, Ludovic Pigeon réalise un premier voyage au Pérou, pays pour lequel il se passionne immédiatement: la richesse de ses cultures, les mystérieuses civilisations pré colombiennes, l’immensité de ses paysages, les contrastes tant naturels que culturels, l’hospitalité de ses peuples…

Photographe et vidéaste, il porte un regard précis sur les détails de la nature, les peuples et la période de transition entre tradition et “modernité” par laquelle passe la Vallée Sacrée des Incas (Cusco), région dans laquelle il vit et qu’il vous propose de découvrir.

Au cours de ses voyages, il vous emmènera au sommet des montagnes sacrées qui bordent la vallée, au coeur des fêtes traditionnelles, en connexion avec la nature, proche des mystères de la civilisation Incas.

terms conditions

INCLUS
  • Repas en pension complète durant tout le voyage
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • Les permis photo dans les sites prévus
  • Service d’un photographe professionnel
  • Tous les hébergements
  • Tous les transports
  • Accueil à l’aéroport
NON INCLUS
  • Vol international (conseil sur demande)
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Option chambre individuelle
  • Frais de visa
Posez une option
Retour

Contactez-nous

voyage-photographique contact telephone
(Prix d'un appel local)

Du lundi au samedi 9h-19h

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez par email nos offres en avant-première!

Votre email:

Rejoignez-nous