Pérou – Equinoxe de printemps

Voyage photo 2015 Pérou Vallée Sacrée des Incas stage photographie
Le mystérieux phénomène d’ombres de la montagne Pitusiray

Au temps des Incas, mythes et réalité étaient intrinsèquement liés, l’un et l’autre intégrant des éléments de chacun afin de perpétrer la mémoire du temps et de l’espace.

Les mystérieuses ombres qui se projettent sur une paroi rocheuse monumentale au sommet de la montagne Pitusiray en sont l’une des expressions: une horloge agricole indiquant aux astronomes Incas le retour de l’équinoxe de printemps et, avec lui, le retour de la saison des pluies.

point fort voyage photo

     Observez le mystérieux phénomène d’ombres de la montagne Pitusiray.

     Rencontrez une communauté d’éleveurs de lamas sur les hauteurs de la Vallée Sacrée des Incas.

     Découvrez la magie de la Vallée Sacrée des Incas durant l’équinoxe de printemps.


itineraire voyage photo 2013

A votre arrivée, votre photographe et accompagnateur Ludovic Pigeon, vous accueillera à l’aéroport de Cusco. Il vous présentera les thématiques de ce voyage, détaillant chacune des étapes et soulignant l’intérêt photographique que vous pourrez explorer. Si vous n’êtes pas trop fatigués, nous réaliserons une première sortie dans les rues du centre de Cusco.
  Jour 1
Après le petit déjeuner que nous prendrons à l’hôtel, nous partirons pour une visite de Cusco en recherche des mélanges de symboles, reflets du sincrétisme andin: la cathédrale, le temple du soleil (Qorikancha), le centre de Cusco et le quartier de San Blas. Dîner et nuit à Cusco.

  Jour 2
Nous monterons sur les hauteurs de la ville pour aller découvrir les temples qui l’entourent: lieux sacrés, de cérémonies et d’observation astronomique: Qenqo, temple de la Pachamama, Saqsayhuaman. Le Christ blanc domine maintenant la ville. Nous nous dirigerons vers la Vallée Sacrée des Incas pour passer la nuit à l’auberge culturelle Amasana.

  Jour 3
L’auberge est située dans la communauté paysanne d’Arin, un petit village pittoresque, dominé par une chute d’eau et situé au pied de la montagne sacrée Pitusiray. Cette montagne, que nous irons explorer le jour suivant, est associée à de nombreux mythes en relation avec le cycle de l’eau. Afin de mieux comprendre l’histoire de cette montagne singulière, nous irons visiter les vestiges archéologiques d’Urqo où nous découvrirons les captations d’eau qui permettaient d’irriguer les champs de cette partie de la vallée avec l’eau du lac situé au sommet de la montagne.

Après le déjeuner, nous continuerons d’explorer les textures que nous offre l’eau au cours d’une promenade jusqu’à la cascade de Arin, puis nous nous enfoncerons dans la montagne en longeant la rivière pour nous introduire dans une forêt d’arbres sylvestres, Queuñas et Chachacomos, arbres tarabiscotés et de couleurs dorées et argentées. Dîner et nuit à l’auberge culturelle Amasana.

  Jour 4
Nous partirons en randonnée dans la montagne Pitusiray pour rejoindre le lac Qan Qan situé à 4000 mètres d’altitude au milieu d’une formation géologique en forme d’amphithéâtre. Cet endroit renferme de grands mystères. Tout porte à croire que ce fut un haut lieu d’observation astronomique et de rituels, auquel seule la caste spirituelle pouvait accéder. Il s’y produit au mois d’octobre un gigantesque phénomène d’ombres projetées sur une immense paroi rocheuse représentants une silhouette de puma derrière le visage de profil de l’Inca, phénomène qui, semblerait il, aurait été totalement oublié, puis redécouvert, il y a de cela une quinzaine d’année. Nous profiterons de l’après-midi pour explorer les pourtours du lac, repérer les diverses espèces d’oiseaux qui viennent s’y abreuver, chercher les colibris qui butinent les fleurs. Nous pourrons aussi apprécier les vues plongeantes sur la vallée et l’horizon jonché de sommets de montagnes. La nuit venue, nous pourrons réaliser des clichés du ciel étoilé et d’une clarté exceptionnelle. Dîner accompagné d’un feu de camp et nuit au sommet de la montagne Pitusiray.

  Jour 5
Il faudra nous lever avant le soleil afin d’aller nous installer là où les astronomes Incas venaient probablement observer cet incroyable phénomène La séquence en mouvement dure plus d’une heure. Le soleil à l’horizon vient dessiner ces silhouettes. Vers la fin, le profil de l’Inca se déforme pour prendre l’apparence d’une princesse. Il semblerait que les ombres avaient pour fonction d’indiquer l’équinoxe de printemps et le retour de la saison des pluies. Elles permettaient ainsi aux astronomes et prêtres incas d’initier les rituels et les cérémonies correspondantes. Une fois les ombres dissipées, nous profiterons de cette journée pour continuer l’exploration de la faune et de la flore particulières que l’on peut rencontrer à cette altitude: ressentir l’énergie de ce lieu, ses atmosphères intrigantes, ses vues vertigineuses sur la vallée, les danses des colibris, des aigles, des condors et les lumières en constant mouvement. Dîner et nuit au sommet de la montagne Pitusiray.

  Jour 6
Un dernier effort pour se lever avant le soleil et recevoir une dernière fois les ombres mythiques. Après le petit déjeuner, nous continuerons notre ascension afin de nous rendre au second niveau de ce site et passer le col qui nous permettra de redescendre vers la communauté d’Arin. Nous découvrirons des formations géologiques aux formes singulières comme si des géants avaient été pétrifiés il y a de cela des millénaires. L’une d’entre elles en particulier est connue comme le couple mythique représentant les amoureux en fugue dans la montagne et pétrifiés pour échapper au danger et s’aimer éternellement, mythe associé au phénomène d’ombres. Lors de notre descente, nous nous trouverons face à face avec un glacier, nous aurons sûrement l’occasion de rencontrer une bergère, nous traverserons des bois et bénéficieront de perspectives surprenantes sur la vallée. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.
  Jour 7
Après cette belle randonnée, nous prendrons le temps de nous reposer un peu. Nous réaliserons une cérémonie de temascal (tente de sudation traditionnelle des amérindiens) une offrande à la Pachamama, et vous pourrez bénéficier, si vous le souhaitez, d’un massage. Nous en profiterons aussi pour regarder les clichés et réaliser une projection de la sélection de chacun. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.

  Jour 8
Dans le petit village d’Urco situé au pied de la montagne Pitusiray, les villageois continuent de représenter le mythe du cycle de l’eau qui remémore les temps où l’Inca Urqo lança un défis à ses ingénieurs. Celui qui acheminerait l’eau du lac d’altitude jusqu’aux champs de la vallée remporterait la main de sa fille la princesse Pitusiray. Le cœur de la princesse bat pour l’un des ingénieurs en compétition qui malheureusement perd le défi. Tristes de leur sort, les amoureux s’échappent dans la montagne par une nuit de tempête au cours de laquelle ils seront pétrifiés pour l’éternité. Les habitants perpétuent la tradition de représenter ce mythe, peut être depuis l’époque pré hispanique et, pourtant, ils avaient perdu connaissance du phénomène d’ombre qui se produit au même moment au sommet de la montagne portant le nom de la princesse. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.

  Jour 9
Nous irons sur le plateau de Maras pour observer certains des nombreux glaciers qui l’entourrent: depuis ce point de vue nous aurons un panorama sur cinq glaciers. Nous irons visiter les intrigantes terrasses circulaires de Moray: un site où les Incas menaient des expérimentations botaniques afin d’adapter les plantes à ce climat de haute montagne. Nous irons ensuite déjeuner au village pittoresque de Maras. Après le repas, nous descendrons en direction des salines de Maras: une brèche dans la montagne cache des puits de sels. En plus d’être un lieu surprenant, les puits nous permettrons de jouer avec les contrastes de la blancheur éclatante du sel. Dîner et nuit à l’auberge Amasana.

  Jour 10
Après un petit déjeuner énergétique, nous nous mettrons en marche en direction de la communauté de Qancha Qancha, un tout petit hameau d’éleveurs de lamas situé à 4100 mètres d’altitudes. Nous débuterons la randonnée à cheval pour rejoindre à une heure de là des membres de la communauté accompagnés par leurs lamas. L’ascension de la montagne se fera entourés de lamas, au travers de forêts enchantées, sur les bords de la rivière, gagnant de la hauteur sur la vallée. A la sortie d’une forêt, nous aurons la surprise de découvrir quelques sommets enneigés. Nous déjeunerons en arrivant à la communauté. Nous passerons l’après midi dans ce paysage de très hautes montagnes, ses petites maisons en pierre, les petites parcelles de terre cultivées, les résurgences d’eau qui ruissellent, le glacier, tout proche. Nuit étoilée pour une session de photos astronomiques. Dîner et nuit en campement dans la communauté.

  Jour 11
Au matin, nous poursuivrons notre route en direction de la seconde étape de notre randonnée accompagnés par les lamas, entourés de glaciers, le ciel et la terre ne font plus qu’un. Dîner et nuit en campement dans la communauté.

  Jour 12
De bonne heure, nous commencerons à descendre vers le petit village de Lares où nous serons accueilli par ses eaux thermales: un charmant complexe aménagé au temps des incas et caché dans la montagne. Nous prendrons le temps de nous détendre tout l’après midi. Dîner et nuit à Lares.

  Jour 13
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route en direction de la Vallée Sacrée des Incas. Au cours du voyage, nous passerons un col à plus de 4000 mètres, croiserons de petites maisons proches du glacier, des lamas et alpagas aux pâturages, jaunis par l’hiver et nous visiterons le site archéologique de Ankashmarka. Nous redescendrons vers le village de Calca. Dîner et nuit à l’auberge culturelle Amasana.

  Jour 14
Pour notre dernier jour dans la Vallée Sacrée Incas, nous réaliserons une randonnée sur le plateau de Chinchero où nous profiterons de vues magnifiques sur les sommets voisins et qui nous conduira jusqu’au petit village Inca de Huchuy Qosqo construit par Wiracocha lorsqu’il décida de s’éloigner de la ville impériale de Cusco.

  Jour 15
Départ ou possibilité d’inclure en supplément la visite de Machu Picchu (3 jours et 2 nuits).

A propos de Ludovic Pigeon

I
l y a presque 10 ans de cela, Ludovic Pigeon réalise un premier voyage au Pérou, pays pour lequel il se passionne immédiatement: la richesse de ses cultures, les mystérieuses civilisations pré colombiennes, l’immensité de ses paysages, les contrastes tant naturels que culturels, l’hospitalité de ses peuples…

Photographe et vidéaste, il porte un regard précis sur les détails de la nature, les peuples et la période de transition entre tradition et “modernité” par laquelle passe la Vallée Sacrée des Incas (Cusco), région dans laquelle il vit et qu’il vous propose de découvrir.

Au cours de ses voyages, il vous emmènera au sommet des montagnes sacrées qui bordent la vallée, au coeur des fêtes traditionnelles, en connexion avec la nature, proche des mystères de la civilisation Incas.

terms conditions

INCLUS
  • Repas en pension complète durant tout le voyage
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • Les permis photo dans les sites prévus
  • Service d’un photographe professionnel
  • Tous les hébergements
  • Tous les transports
  • Accueil à l’aéroport
NON INCLUS
  • Vol international (conseil sur demande)
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Option chambre individuelle
Posez une option
Retour

Contactez-nous

voyage-photographique contact telephone
(Prix d'un appel local)

Du lundi au samedi 9h-19h

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez par email nos offres en avant-première!

Votre email:

Rejoignez-nous