Kenya – Culture et Vie Sauvage

Voyage photo Kenya safari photographie Christian Baillet photographe Afrique animalier
Une aventure entre savane, lacs, nature sauvage et ethnies singulières

Approchez vous des animaux sauvages de la faune africaine, imprégnez vous des ambiances, des odeurs de la savane et capturer l’émotion de cette nature sauvage.

Les grandes étendues où les herbes ondules sous le vent, où les ciels sont chaque jour plus magiques les uns que les autres et où chaque instant de la journée est une opportunité de croiser des lions, guépards, éléphants, léopards et rhinocéros. Vous naviguerez sur le lac Baringo à la rencontre des aigles pêcheurs. Ce voyage sera aussi l’opportunité inoubliable de faire la rencontre avec les Maasaï et les Pokots et d’obtenir des conseils précieux en photographie avec l’expérience de Christian Baillet qui a séjourné plus d’une dizaine de fois au Kenya.

point fort voyage photo

     Hébergement en immersion totale dans la savane et au bord du lac Baringo en toute sécurité

     Rencontrez les Maasaï et les Pokots pour une belle rencontre humaine et photographique

     Des conditions exceptionnelles pour photographier la faune sauvage



itineraire voyage photo 2016

A votre arrivée à l’aéroport de Nairobi vous êtes accueillis et vous êtes conduits en taxi privé vers notre hébergement pour la nuit. Le choix s’est porté pour un endroit impeccablement tenue et excentré.
  Jour 1
Après le petit déjeuner nous prenons la route, tôt le matin, en direction du lac Baringo (4h30 de route environ). Nous arrivons au Lodge qui se trouve au bord du lac où nous nous installons pour 3 nuits dans des cottages privés très confortables avec une vue magnifique sur le lac.

Après le déjeuner, en attendant les belles lumières, un briefing vous permettra de découvrir les caractéristiques photographiques que l’on rencontrera lors des navigations sur le lac ainsi qu’une initiation aux techniques de prises de vue pour la photographie animalière et des scènes de vie que l’on pourra découvrir autour du lac.

En milieu d’après-midi départ pour un safari en bateau ou bien d’une billebaude ornithologique guidée en fonction de la météo. Les après-midi sur le lac sont parfois venteux et si le vent ne permet pas une navigation en toute sécurité nous nous consacrerons à la photo d’oiseaux dans les environs du lodge.

LAC BARINGO ( Rift Vallée ) – Surface : 170km2

Le lac Baringo est un lac d’eau douce et poissonneuse. On y rencontre au moins 400 espèces d’oiseaux : hérons, pélicans, cormorans, faucons … mais pas de flamants roses. On peut y voir crocodiles et hippopotames.

Le lac Baringo est considéré comme un lieu privilégié pour l’ornithologie au Kenya. Vous serez installés dans un cottage perché sur une colline rocheuse au bord du lac avec une vue imprenable sur un paysage à couper le souffle ! L’intérêt particulier qu’offre Baringo est la possibilité de safaris en bateau et de randonnées ornithologiques. Tous les oiseaux d’eau sont présents. Les stars : Pygargue vocifer (aigle pêcheur africain), Héron Goliath, Martin-pêcheur « Malachite », plusieurs dizaines d’espèces de tisserins ou encore l’Euplecte franciscain, un tisserin rouge vermillon. Un sanctuaire a été créé sur une île au milieu du lac pour la protection de la rare girafe de Rothschild. Nous pourrons approcher de près ces géantes.

Sur les rives du lac Baringo vivent les Njemps, peuple de Masaïs pêcheurs sédentarisés qui sillonnent le lac sur de frêles embarcations en balsa… en évitant soigneusement crocodiles et autres hippopotames belliqueux !

  Jour 2
Safari en bateau le matin sur le lac lac Baringo. Après le déjeuner nous partons pour une excursion au Lac Bogoria. Retour en soirée sur Baringo.

LAC BOGORIA – Surface : 170km2

Le lac Bogoria est un lac alcalin peu profond qui attire de nombreux flamants roses. Au Sud du lac, on trouve des geysers qui dégagent de grandes quantités de vapeur et qui rendent l’eau environnante brûlante. C’est un spectacle impressionnant puisque les colonnes d’eau font jusqu’à 6 mètres de hauteur.

En delà de cette activité naturelle surprenante, le calme règne sur le lac Bogoria qui reste peu fréquenté. Ses eaux d’un vert métallique reflètent sa douce sérénité.

Le lac Bogoria, est situé à 40 km du Lac Baringo, il est accessible en à peine plus d’une heure. L’après-midi est le meilleur moment pour sa visite. Certaines années, il se colore du rose de plus d’un million de flamants ! Il est situé sur une faille de la Rift-Valley, les geysers, spectaculaires, y sont toujours actifs.

  Jour 3
LAC BARINGO ( Rift Vallée ) – Safari en bateau le matin et visite du sanctuaire consacré à la rare girafe de Rothschild.

L’après-midi nous irons rendre visite à un village de l’ethnie Pokot avec une séance de prise de vue de scène de vie et de portraits avec un studio de campagne aménagé.

LES TRIBUS POKOTS

Au Kenya il est possible de rencontrer 42 tribus. Les plus connus sont les Tribus Masai, que l’on rencontre dans le Sud du Kenya ( Masai Mara ) et au Nord de la Tanzanie ( Serengeti et N’Gorongoro ) et les Tribus Samburu que l’on rencontre dans le Nord du Kenya.

Les Tribus Pokot quant à elles vivent dans la région du Lac Baringo et à l’ouest du distrinct de Pokot. Les Pokots sont divisés en deux groupes en fonction de leur localisation et de leur mode de vie. Le premier groupe correspond aux Pokots des collines. Agriculteurs et éleveurs, les Pokots des collines vivent dans les hauts plateaux humides à l’ouest et dans le sud. Le second groupe à savoir les Pokots des plaines, vivent dans les plaines sèches et infertiles et élèvent des vaches, des brebis et des moutons.

La tribu Pokot, tout comme la grande tribu Kalenjin, fait partie du groupe des peuples qui parlent une langue nilotique parce qu’elles ont des origines communes. Le terme de nilotique porte clairement la marque de son origine géographique. Il désigne des populations ou des langues originaires de la vallée du Nil.
  Jour 4 à 11
Départ tôt pour une longue étape (7h de route environ) qui nous amènera à la réserve nationale du Masai Mara. Lors de ce trajet nous emprunterons la route qui passe par les plantations de thé. Nous prendrons le temps pour réaliser des photos des cueilleurs et cueilleuses de thé.

Nous reprendrons la route en direction du Masai Mara et à notre arrivée nous nous installerons pour 8 nuits dans un camp de tentes très confortables idéalement situé au bord de la rivière Mara. Déjeuner au camp. Après le déjeuner un briefing sera organisé pour expliquer les conditions de prise de vue photographique. Nous montrerons dans un 4X4 Toyota aménagé pour que les conditions de prise de vue photographique soient optimales.

Lors de notre premier « Games Drives » (Safari dans la savane), nous rencontrerons de belles lumières mais aussi des lions, des éléphants et des herbivores (Zèbres, Gnous, Impalas, Cobes à croissant, Gazelles de Grant, Gazelles de Thompson et de nombreux oiseaux…).

LE MASAI MARA – Surface : 1672km2

Le Masai Mara en quelques mots…

Fermez les yeux et imaginez : une savane blonde ou verte infinie au cœur d’une Afrique sauvage; des hordes d’éléphants qui paressent dans un marais; les rugissements rauques des lions mâles; le claquement de millions de sabots de zèbres, gazelles et antilopes ; la course folle du guépard; le ricanement lugubre de la hyène déchirant la nuit; le ciel outrageusement violacé parcouru du grondement sourd d’orages déchaînés et le nuage de poussière qui accompagne l’arrivée saisonnière des gnous, encore et toujours, depuis la nuit des temps…

La réserve nationale de Masai-Mara se mérite : vous l’atteindrez à l’issue d’une longue route que vous n’oublierez pas ! C’est l’endroit de tous les superlatifs : elle est mondialement célèbre pour sa faune exceptionnellement abondante et variée et ses espaces infinis. Le Mara est le théâtre de la fantastique migration d’un million et demi de gnous (entre juillet et octobre). Non seulement vous observerez les lions, guépards ou autres léopards, mais vous entrerez comme jamais dans leur intimité. Ainsi, avec nos guides masaïs expérimentés, vous apprendrez à distinguer les différents clans de lions, vous reconnaîtrez Sikio, Morani, Hunter ou Scarface, les lions rois de la « Marsh Pride », vous chasserez avec Malaïka et ses petits, les plus célèbres guépards du Masai-Mara, vous arpenterez les sentiers secrets de chasse de Romi, l’un des nombreux léopards qui rodent dans la forêt galerie proche du camp.

VOTRE CAMP DE TOILE et VOS « GAMES DRIVES ».

Le camp a été conçu pour le confort de tous en limitant volontairement l’empreinte écologique. Des tentes Africaines sont disposées afin que chacun dispose de son intimité et elles ont la vue sur la rivière Mara et sur ses Hippopotames.

Les guides qui conduisent les véhicules 4X4 sont très expérimentés. Ce sont de fabuleux connaisseurs du Masai Mara et de sa vie sauvage. Ils positionnent les 4X4 afin que chacun puisse réaliser ses prises de vue dans les meilleurs conditions. Si vous avez une idée de cadrage ils peuvent dans la mesure du possible positionner le 4X4 pour que vous puissiez prendre la photo dont vous avez rêvée.

Lors des « Games Drives » les guides positionnent les 4X4 pour que le soleil éclaire la scène observés sans être gêné par le contre jour. Le temps d’arrêt à proximité d’une scène ou d’un comportement animal singulier est suffisamment long pour que tous les photographes puissent prendre les photos qu’ils souhaitent.

Les « Games Drives » du matin sont le plus souvent l’occasion de faire des photos du lever de soleil avec les silhouettes d’animaux et d’arbres sur un fond orange.

Chaque soir sera l’occasion d’appréhender les techniques de prise de vue adaptée à la photo animalière et chaque échange sera l’occasion d’améliorer sa technique photographique et de mieux connaître les comportements animaliers rencontrés.

LES MAASAÏ

Un après-midi sera consacré à la visite d’un village Maasaï avec une séance de prise de vue «portrait».

Nous avons tous dans notre imaginaire la silhouette d’un Maasaï. Une personne élancée drapé de couverture de laine de couleurs vives et chaussée de sandalettes fabriquées dans des pneus usés. Les Maasaï constituent une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est, vivant principalement dans le centre et le sud-ouest du Kenya et le nord de la Tanzanie.

Les Maasaï appartiennent au groupe des sociétés nilotiques et ont émigré depuis le sud du Soudan vers le XVe siècle, accompagnés de leur bétail domestique.

Le fait qu’il occupe de nombreux parcs animaliers d’Afrique de l’Est a probablement contribué à faire du peuple Maasaï l’un des plus connus du grand public occidental. Les Maasaï maintiennent leurs traditions culturelles tout en prenant part aux forces économiques, sociales, et politiques contemporaines.

  Jour 12
Dernier safari tôt le matin et jusqu’à 10h30. Un dernier regard avant que naisse la nostalgie des savanes et des animaux du Masai Mara.

Déjeuner au camp puis route sur Nairobi et transfert a l’aéroport international.

A propos de Christian Baillet

C
hasseur d’émotions visuelles: « Regarder, Observer, Être Touché,… Capter l’émotion. » Christian Baillet voyageait en train pour revenir sur Paris quelques jours après sa naissance. Depuis il est mu par cette force intérieure qui régénère son envie de découvrir de beaux endroits et des « vrais gens ».

Biologiste et Ingénieur de formation, après avoir voyagé en Europe c’est lors de son premier voyage au Kenya qu’il se passionne pour le continent africain. Lors de ses voyages, il est animé par le respect de l’altérité de l’autre, des environnements et de la biodiversité. Depuis maintenant 40 ans, il a parcouru et photographié plus de 30 pays. Du Sahara aux Chutes Victoria et de Dakar aux plaines du Masai Mara, il a photographié des paysages, des visages, des scènes de rue et des scènes de la vie animalières. Il a ainsi adapté sa pratique de la photographie à l’évolution du matériel, à ses modes de voyage et à ses différents centres d’intérêts photographiques.

Aujourd’hui, il se propose de vous transmettre sa passion de la photographie, du voyage, de la biodiversité et de l’Afrique.

terms conditions

INCLUS
  • Repas en pension complète durant tout le voyage
  • Les entrées dans les parcs au programme
  • Les permis photo dans les sites prévus
  • Service d’un photographe professionnel
  • Tous les hébergements
  • Tous les transports
  • Accueil à l’aéroport
NON INCLUS
  • Vol international (conseil sur demande)
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Option chambre individuelle
  • Frais de visa
Posez une option
Retour

Contactez-nous

voyage-photographique contact telephone
(Prix d'un appel local)

Du lundi au samedi 9h-19h

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez par email nos offres en avant-première!

Votre email:

Rejoignez-nous