Blog

Quel filtre photo utiliser en voyage?

Découvrez les filtres photo indispensables en voyage…

filtre photo voyage

Existant déjà en argentique, les filtres photo sont toujours présents en numérique car leur utilité est souvent irremplaçable en terme de qualité et inégalable même en post-traitement.

Filtre UV

Le plus basique de l’ensemble des filtres. Neutre sur les couleurs, sa fonction se résume à bloquer les rayonnements ultraviolets. Inutile en studio, il est de nos jours souvent utilisé en extérieur pour protéger l’objectif en cas de choc et pour éviter les rayures et poussières. La protection accrue est souvent le facteur déterminant, car il est plus facile de remplacer un filtre plutôt que de remplacer un objectif. Toutefois, il peut provoquer des reflets sous de très rares conditions. Le choix devient une question de préférence personnelle. Un pare-soleil peut également protéger efficacement votre objectif.

Filtre polarisant circulaire

Le filtre polarisant change la façon dont l’appareil photo voit et traite la lumière. En pratique l’ajuster en le tournant permet d’assombrir le ciel bleu, réduire les reflets et augmenter la couleur et la saturation de vos photos. L’effet n’est pas reproductible en post-traitement et la meilleure façon de le voir est avec le soleil à vos côtés à 90°. Sans entrer dans les détails techniques, préférez un filtre de qualité pour éviter de désagréables résultats et choisissez obligatoirement un filtre circulaire pour un réflex numérique.

Filtre ND

Sans théoriquement modifier les couleurs, les filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) permettent de diminuer la luminosité. Ces filtres sont utiles pour éviter les surexpositions en particulier avec le blanc. Ils aideront pour réduire la profondeur de champ des situations où la lumière est trop brillante. Ils sont aussi indispensables pour les longues poses, permettant de travailler en vitesse lente pour des effets de filet (mouvement de l’eau, nuage, ondulations du vent sur une prairie,…)

● Le filtre ND4 correspond à une perte de lumière équivalente à 2 diaphragmes.
● Le filtre ND8 correspond à une perte de lumière équivalente à 3 diaphragmes.

Vous pouvez trouver des filtres ND de différente valeur ND2, ND4, ND8,… ND400 et ND1000. Vous pouvez aussi combiner deux filtres pour multiplier la valeur. Un ND8 et un ND 1000 multiplieront le temps de pose par 8000. Si vous comptez faire des photos de rivières, cascades, etc, un ND4 ou mieux un ND8 est suffisant. Pour des clichés avec des poses de minimum 30 seconde où par exemple les personnes « disparaissent » et reste seulement un décor vide, dans ce cas le ND400 est indispensable.

Il existe aussi des filtres ND variables comme le Singh-Ray Vari-ND où il suffit de tourner la bague du filtre externe pour réduire la lumière dans une plage définie.

longue pose filtre ND Nikolaz Godet

Pour éviter des problèmes de neutralité de couleurs avec des dominantes magenta préférez des filtres ND de qualité, la référence étant Lee entièrement confectionnée à la main ce qui entraîne plusieurs mois d’attente avant d’être livré.

Filtre dégradé ND

Filtre ND dégradé

Un nouveau type de filtre « Reverse » proposé par Hitech ou encore Singh-Ray permet de sous exposer seulement le centre de la photo, parfait pour les couchers de soleil sur l’horizon.

Porte Filtre

Le système de porte-filtre est le moyen le plus simple pour fixer tout type de filtre sur vos objectifs. Le système se compose d’un porte-filtre et d’une bague d’adaptation suivant le diamètre de vos objectifs. Les filtres carrés peuvent ainsi s’adapter à vos objectifs quelques soient leurs dimensions. Vous pourrez superposer les filtres et les orienter en toute liberté selon vos besoins. C’est aussi le système indispensable si vous souhaitez utiliser des filtres dégradé ND. Inventé par le photographe français Jean Coquin en 1978 le système alliant la simplicité, la rapidité de mise en œuvre et une souplesse d’utilisation a donné naissance à la marque Cokin. Depuis il existe d’autres systèmes identiques comme Hitech ou Lee.

porte filtre photo voyage ND

Quelques références:
Hoya
Cokin
Hitech
Tiffen
B+W
Marumi
Singh-Ray
Lee
Lovinpix revendeur officiel Lee en France.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.



5 Comments

  1. Merci beaucoup pour cette mine d’information.

  2. Un vrai plaisir de lire ce billet, je vous remercie enormement !!!

  3. Une référence sur le sujet, on en veux encore un grand merci.

  4. Un énorme merci pour cette bonne lecture.

  5. C’est un plaisir de vous suivre

Leave a Reply

Contactez-nous

voyage-photographique contact telephone
(Prix d'un appel local)

Du lundi au samedi 9h-19h

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez par email nos offres en avant-première!

Votre email:

Rejoignez-nous